Que faire à Leucate ?

Leucate, station balnéaire aux multiples facettes, située dans l’Aude, en Occitanie, dispose de tous les atouts pour vous plaire. Nature préservée, plages, sports de glisse, découvertes gourmandes, toutes vos envies seront comblées.

Quels sont les meilleurs sites de baignade ? Où voir les plus beaux couchers de soleil ? Quelles sont les spécialités locales ? Quelles sont les activités à découvrir depuis notre camping à Leucate ? C’est parti pour une visite guidée de Leucate et de ses environs !

Leucate Village et son château : charme et authenticité

Une halte à Leucate Village vous immergera dans la douceur de vivre locale. Petites boutiques, restaurants conviviaux et caveaux de vins vous y attendent pour vous faire découvrir les spécialités gourmandes du Cap Leucate.

Sur les hauteurs, les ruines du château de Leucate offrent une magnifique vue sur l’étang, la Méditerranée et les Corbières. Le site des Trois Croix est le spot idéal pour admirer le coucher du soleil sur l’étang.

Port Leucate : animation et liberté

Port Leucate est un agréable port de plaisance où il est appréciable de se promener en admirant les bateaux. Le long de ses quais, boutiques, restaurants, bars et glaciers en font un lieu dynamique et très animé en haute saison.

La plage de Port Leucate est bordée par une agréable promenade piétonne. C’est là qu’est implanté le célèbre ponton de Port Leucate. Cette passerelle, qui s’avance dans la mer turquoise, donne l’impression de quitter la côte et de partir au large. Une véritable sensation de liberté !

Leucate Plage : baignade et détente

Proche de Narbonne et de Perpignan, Leucate et ses kilomètres de plages de sable offrent de nombreuses occasions de baignade.

La plage du Gallion est la plus familiale, avec ses postes de sécurité, ses restaurants et ses commerces. Abritée du vent, c’est le lieu idéal pour passer une journée jeux et farniente au bord de la Méditerranée.

Avec son ambiance plus intimiste, la Plagette est une crique très prisée. Cette petite plage de sable est nichée au pied des falaises, loin de l’agitation. Son accès n’est pas des plus aisés, mais son cadre idyllique en vaut la peine !

La Franqui : spot de glisse et sensations fortes

Un peu plus à l’est, aux abords de la Franqui, la plage des Coussoules est classée parmi les plus belles plages de France. Site naturel préservé, elle offre un décor de carte postale.

On peut venir admirer les chars à voile qui évoluent sur le sable, ainsi que les kitesurfeurs et windsurfers qui glissent sur l’eau. Ce spot, réputé des riders du monde entier pour ses conditions exceptionnelles, est idéal pour une pratique des sports de glisse tout au long de l’année.

Les falaises de Cap Leucate : randonnées et panoramas

Les falaises de calcaire qui surplombent Leucate et ses plages de sable, offrent de belles randonnées et une splendide vue panoramique sur la Méditerranée. Parmi les itinéraires proposés, le sentier du Guetteur est une randonnée familiale, accessible à tous. Le chemin caillouteux mène jusqu’à la Franqui en longeant la falaise, avec la mer en toile de fond. Une très jolie balade au cours de laquelle petits et grands pourront s’émerveiller devant la beauté des paysages.

Les falaises sont aussi un point de vue parfait pour profiter du lever et du coucher du soleil !

L’étang de Leucate et le centre ostréicole : nature et dégustation

Au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, le lac marin de Leucate offre une immersion en pleine nature. Aux abords de l’étang, vous pourrez observer plus de 280 espèces d’oiseaux : flamants roses, sternes, hérons… Le paradis du birdwatching !

Au centre ostréicole, situé entre l’étang et la mer, les producteurs locaux proposent des dégustations de fruits de mer. Régalez-vous d’huîtres Cap Leucate, de crevettes et de bulots dans ce havre de paix et d’authenticité.

À deux pas des Pyrénées-Orientales, Leucate ne manquera pas de vous surprendre. Partez à la découverte de ses multiples facettes lors d’une prochaine escapade !