windsurf leucatewindsurf leucate
Le Village des Funboardeurs
Réservation - Disponibilités

Aujourd'hui

Leucate-Plage (11)
Voir la météo détaillée

Mondial du vent leucate

Depuis 1996, la ville de Leucate est devenue la capitale des sports de glisse à travers le mondial du vent. Cet évènement international se tient tous les ans à Leucate la Franqui. Plusieurs compétitions sont à l’honneur : windsurf, kitesurf et la toute nouvelle discipline, le wingfoil. Le mondial du vent, c’est aussi plusieurs activités avec le village de la glisse.

Les compétitions sportives du mondial du vent

Avec la célèbre plage de Franqui, toutes les conditions sont réunies pour la pratique des sports de glisse. Le mondial du vent qui s’organise chaque année pendant une semaine à Leucate regroupe les professionnels des sports nautiques de la France et d’ailleurs.

En plus de ces professionnels (compétiteurs), les fabricants d’équipements de sports nautiques prennent aussi part à l’évènement. Inutile de dire ici que plusieurs spectateurs viennent assister à l’évènement afin de vivre toutes les étapes de la compétition.

Étant donné que la compétition se déroule généralement au cours des vacances du printemps, elle attire un grand public. Le mondial du vent propose des activités sportives aussi intéressantes les unes que les autres.

Coupe de France de windsurf freestyle

Le windsurf est une activité nautique freestyle qui regroupe des professionnels du surf qui exécutent des mouvements spectaculaires en se propulsant en hauteur. Les compétiteurs sont tractés par un jet-ski. La force du vent favorise toutes les manœuvres que les riders feront lors de leurs parcours. Les windsurfeurs se donnent rendez-vous tous les ans à Leucate pour faire vibrer ce grand évènement du sport nautique.

Coupe du monde GKA kitsurf

Cette compétition mondiale de kitsurf regroupe tous les acteurs professionnels du kitsurf à Leucate. Il y a deux catégories dont celle des hommes et celle des femmes. Les compétiteurs se déplacent à grande vitesse au moyen d’un engin qui les propulse en l’air. Le spectacle est tout simplement extraordinaire.

Coupe du monde GWA wingfoil

Le wingfoil est le dernier-né du mondial du vent. Il consiste à se déplacer en glissant sur une planche munie d’un foil. Le compétiteur tient une aile gonflable qui sert à le déplacer et l’emmener dans les hauteurs.

Le village de la glisse

Plusieurs activités divertissantes et ludiques qui meublent le mondial du vent. Il y a notamment :

  • des cours d’initiation au windsurf, au surf, au kitsurf, au char à la voile,
  • des ateliers éducatifs, de jeux, et bien d’autres activités intéressantes
  • des soirées.

Toutes ces activités sont intéressantes à suivre en famille ou entre amis. Pour l’édition de 2021, la compétition se déroulera du 28 avril au 2 mai.